Nos actions

La Maison des Jeunes l’Escalier est un organisme communautaire jeunesse qui œuvre dans sa communauté depuis 31 ans. Notre mission consiste à faire en sorte que les jeunes deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.

Nos objectifs

  1. Créer avec les jeunes un milieu de vie adapté à leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs attentes.
  2. Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie en faisant divers apprentissages; faire ainsi de la prévention.
  3. Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes en commençant par leur temps de loisir.
  4. Mettre sur pied des activités de rencontre et d’informations répondant à la réalité des adolescents.
  5. Faire l’apprentissage de démocratie et de ses mécanismes.

Animation à la Maison des Jeunes

Les soirées libres regroupent l’essentiel de notre travail et constituent un fort pourcentage de notre temps d’intervention.  Des soirées libres émergent des sujets qui concernent les jeunes et les préoccupent. C’est aussi lors de ces soirées libres que naissent des idées d’activités.

D’un autre côté, il y a les activités structurées s’adressant soit à l’ensemble des jeunes ou à un groupe plus restreint.  Ces activités sont mises sur pied pour répondre à des besoins spécifiques des jeunes. Elles sont quelquefois initiées par les animateurs pour répondre aux préoccupations des jeunes ou pour les sensibiliser à certaines causes comme l’environnement.

L’intervention est une des facettes importantes du travail à la Maison des Jeunes. Plusieurs interventions sont faites durant l’année et relèvent de plusieurs niveaux : nous intervenons sur les règlements et le fonctionnement de la Md de même que sur des situations bien précises que vivent les jeunes afin de les aider à faire des choix éclairés, de les accompagner ou de les orienter vers les bonnes ressources.

Nous intervenons notamment sur : l’estime de soi, les relations interpersonnelles, le décrochage et la réussite scolaire, la vie familiale, les relations amoureuses, les saines habitudes de vie, les activités physiques et les projets de vie.

Animation de rue

Durant la période estivale, lorsqu’il fait beau, les animateurs se déplacent dans les parcs pour rejoindre les jeunes. Ils en profitent pour initier des animations afin de les faire bouger, de discuter de sujets qui les préoccupent et/ou d’intervenir sur des questions sensibles.

C’est aussi une bonne occasion pour recruter des jeunes pour participer aux activités et/ou projets.

Travail de milieu 9-12 ans dans le quartier St-Pierre

Nous sommes présents dans le territoire de l’école Martin-Bélanger du quartier St-Pierre le midi et à la sortie des classes pour écouter, accompagner, conseiller, veiller à la sécurité et aider les  jeunes à mettre sur pied des projets ou des activités.

Le travail de milieu 9 à 12 ans, c’est aussi : des sorties, des formations, des projets spéciaux et un endroit pour rencontrer et échanger entre jeunes du même âge. Et surtout… C’EST GRATUIT !

Concertation

La MdJ est impliquée activement dans divers comités et tables qui regroupent des organismes et des institutions interpellés par des problématiques et des enjeux importants : la Table de concertation jeunesse Lachine, le Comité d’action en sécurité urbaine de l’arrondissement Lachine, le Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre et Concert’Action Lachine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s